Pédicurie

Soins des pieds – Autoclave et stérilisation

Autoclave

Stérilisation

Le cabinet possède un autoclave qui stérilise grâce à la vapeur d’eau ou stérilisation à chaleur humide sous pression. Le but : supprimer totalement les agents pathogènes et prévenir le risque de transmission de maladies infectieuses.

Une fois sortis de l’autoclave, les instruments stérilisés sont rangés dans les salles de soins. Ils sont prêts à l’emploi pour votre séance de soins des pieds.

Soins des pieds

Soin des pieds

Orthoplasties

Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. Les orthèses (orthoplastie de protection pour l’adulte) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple.

Soin des pieds

orthonyxie

Correction de la courbature de l’ongle provoquant des « ongles incarnés », grâce à une orthèse d’ongle.

 

Soin des pieds

Suppression de la douleur

Même si l’hypercourbure est modérée, elle peut engendrer le développement d’hyperkératose au bord des sillons de l’ongle et générer une douleur pour le patient. L’orthonyxie permet de soulager efficacement cette douleur.

 

Prévention

Corrections préventive

Ces corrections sont indiquées pour les patients présentants un conflit entre l’ongle et les sillons. Il y a un risque de cicatrisation pour les patients atteints d’artérite, de diabète ou de lymphœdème.

Prévention

Prévention des récidives

Les ongles incarnés sont récurrents en particulier chez les adolescents et aussi chez les patients présentant un trouble statique (défaut d’appui du pied au cours de la marche) que l’on ne peut pas corriger.

Soin des pieds

Cors et Durillons

Cors

Le cor se développe sur un pied mécaniquement anormal, déséquilibré, qui appuie excessivement sur un côté. Ses localisations les plus fréquentes sont : le dessus du petit orteil et le bord externe du pied.

Le cor doit être traité avec soin, car le risque d’infection chronique est réel.

Durillons

Le durillon est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Les orteils et la voûte plantaire présentent souvent ces coussinets un peu épais, indolores et durcis par une corne plus ou moins friable. A part un petit coup de lime de temps à autre, le durillon ne nécessite aucun traitement.